26. juil., 2016
Jean-Francois Blondel a tout d'abord étudié les initiations de métiers à travers le compagnonnage et a publié des ouvrages à ce sujet. Cela l'a conduit à aborder ensuite le symbolisme architectural,... Il est également l'auteur de nombreux articles dans les revues "Compagnons & maîtres d'œuvre", "Les Cahiers Villard de Honnecourt" et "Liber Mirabilis".
Dans ce livre, il nous invite à faire le voyage dans l'espace et le temps, où, systématiquement la pierre va se trouver associée à un événement qui a marqué l'humanité : les mégalithes, alignés dans la direction du lever du soleil aux solstices, les "pierres tombées du ciel", dont on s'est demandé si elles n'étaient pas messagères des dieux ; les pierres qui guérissent, celles utilisées pour prédire l'avenir...
La Franc-Maçonnerie ensuite reprendra à son compte l'héritage et le corpus symbolique des métiers de la construction : la pierre brute, la pierre cubique, la pierre de fondation, la pierre d'angle, la clé de voûte, pour en tirée un enseignement philosophique.
De nombreuses et intéressantes illustrations égayent l'ouvrage - et les annexes recèlent quelques petits trésors ! 😉