15. févr., 2017
Cette phrase fait partie du titre du livre de Christian JACQ paru en 1981 aux éditions du Rocher : "Le voyage initiatique, ou les trente-trois degrés de la sagesse". (L'ouvrage était imprimé en violet - couleur qui favorise la méditation et la concentration. "Symbole de l'équilibre, cette couleur essentielle en Alchimie est particulièrement adaptée à la lecture d'ouvrages de fond".)
Aujourd'hui le livre de Christian JACQ s'intitule "Les 33 degrés de la Sagesse ou l'initiation des Francs-Maçons de la pierre franche" et paraît chez MdV Editeur. Aucune différence dans le fond avec l'édition initiale, si ce ne sont les préfaces, présentations et illustrations. Maintenant nous avons des photos des sculptures concernées de la cathédrale de Metz, auparavant c'était Roger Bugey qui les avait dessinées.
Ces dialogues de l'auteur avec Pierre DELOEUVRE, héritier des Maçons de la pierre franche, nous font vivre l'initiation aujourd'hui en parcourant un à un les 33 degrés de la sagesse..."face à 33 sculptures qui révèlent les étapes du rituel d'initiation et les changements intérieurs qui conduisent l'être vers son accomplissement, le Maître d'oeuvre accepta de parler. Il accepta de prononcer des paroles qui changent la vie, notre vie."
A lire et/ou à relire 🙂