13. juil., 2017
Jacques FABRY, auteur de cet ouvrage, a dirigé le département de germanistique à la faculté de Caen - il était spécialiste de l'ésotérisme chrétien en Allemagne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Ce livre qui a demandé de nombreuses années de recherche, n'intéressera pas seulement les philosophes, les germanistes, les maçonnologues, les historiens des religions mais aussi les "hommes de désir", lesquels pourront trouver là maint sujet d'inspiration.
La première partie de l'ouvrage évoque la vie et l'œuvre de Johann Friedrich von Meyer (1772-1849). La partie centrale est consacrée à la franc-maçonnerie telle que la concevait Meyer, et à laquelle il a appartenu presque toute sa vie.
La dernière partie développe la théosophie de Meyer, son système symbolique et ésotérique, ses interprétations alchimiques et kabbalistiques qui s'ouvrent sur une perspective hermésienne et font de Meyer un théosophe au système complet et achevé.
Dans sa conclusion Jacques Fabry mentionne qu'au vu de la richesse de la pensée du théosophe et "afin de ne pas alourdir un corpus déjà important" il a dû, avec regret, faire l'impasse sur des aspects intéressants...
Vous trouverez ce livre au magasin, comme d'ailleurs tous ceux qui sont dans la rubrique "coup de ❤️ du libraire".